photo Nocturne « Barbara » avec Anne Calas au Bleuet

Nocturne « Barbara » avec Anne Calas au Bleuet

Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

Banon 4150

Du 07/08/2025 à 20:00 au 07/08/2025 à 22:00

Monique Serf devenue Barbara, c’est le récit d’une métamorphose. Celle d’une plante incongrue qui pousse au milieu des yéyés et qui devient ce qu’elle a toujours été : une femme qui chante. Une femme libre. Insolente. Déraisonnable. Blessée. Espiègle. Drôle. Absolument amoureuse. Une soirée magique en perspective ! Participation libre à la rémunération des artistes. Buvette de Bleuet Cie

photo Festival littéraire : Les Chemins de Traverse

Festival littéraire : Les Chemins de Traverse

Manifestation culturelle, Musique du monde, Lecture - Conte - Poésie

Saint-Paul-sur-Ubaye 4530

Du 21/08/2025 à 15:00 au 21/08/2025 à 19:30

Organisée par l’Association Les claps de l’Ubaye et la librairie l’Encabanée. Sur place : buvette, librairie éphémère, éditeurs, médiathèque. Autour de cette après-midi littéraire 2 ateliers sur inscription (contact@lencabanee.fr) et participation libre : - 21 août à 10h : Rando philo avec l’auteur et philosophe Simon Parcot sur le thème « La cadence du corps en montagne » - 22 août à 10h : Atelier d’écriture avec l’autrice Marie Pavlenko

photo Les Ecrans du Lac : Il était un Verdon

Les Ecrans du Lac : Il était un Verdon

Manifestation culturelle, Cinéma, Histoire - Civilisation, Lecture - Conte - Poésie

Sainte-Croix-du-Verdon 4500

Du 29/08/2025 à 21:00 au 29/08/2025

Documentaire Réalisé par Bruno Lambert, Nelly Kars • Écrit par Bruno Lambert, Nelly Kars France • 2020 • 52 minutes • Couleur Imaginez un "confetti" de nature originelle qui nous renvoie à nos interrogations actuelles... Si le Verdon pouvait parler, que dirait-il de notre humanité ? Que nous raconterait-il sur cette part de nous-même qui constitue à l’instar de la plante ou de l’animal, un fragment de nature que nombre d’entre nous ont préféré oublier ? Alors feignons de lui donner la parole. Laissons-le nous guider dans les méandres de notre psyché, en vis-à-vis de celles et ceux qui œuvrent au quotidien pour sa sauvegarde et notre devenir commun. Un documentaire inédit pour découvrir sous un angle nouveau l’un des sites naturels les plus emblématiques et menacés du sud-est de l’hexagone. Un plaidoyer original qui nous rappelle que le destin des hommes et celui de la planète sont intimement liés. Début de la projection à la tombée de la nuit. Entrée libre et gratuite - Apportez votre chaise pliante, tapis de sol .... !

photo Théatre : Adaptation de

Théatre : Adaptation de "La Métamorphose"

Manifestation culturelle, Lecture - Conte - Poésie

Digne-les-Bains 4000

Du 10/10/2025 à 20:30 au 10/10/2025 à 22:00

Gregor Samsa se réveille un matin métamorphosé en gigantesque cafard. Cette transformation a pour première et immédiate conséquence de le rendre inapte au travail. Il se trouve que son activité de représentant fait non seulement vivre son père, sa mère et sa sœur mais contribue à rembourser la dette familiale. Horrifiée, sa famille le considère désormais comme un parasite. Gregor voit sa vie basculer. La métamorphose de Franz Kafka Adaptation libre de Gérald Stehr Mise en scène : Aurélie Saada avec Grégory Montel, Dominique Pinon Robby Marshall [musicien] En partenariat avec le Top dans le cadre du Festival de Théâtre Ouvert et Populaire A 18h30, Carte blanche aux ateliers théâtre du centre culturel René Char – entrée libre – durée 45min ».

photo Exposition de sculpture et peinture - Nanou

Exposition de sculpture et peinture - Nanou

Manifestation culturelle, Peinture, Sculpture

Sisteron 4200

Du 09/09/2025 au 27/09/2025

En peinture, Nanou alterne art figuratif et art abstrait, voire un peu fantastique, vibratoire, avec articulation de la lumière et de la temporalité. Elle recherche des effets de matière, des associations de mediums (acrylique, huiles et encres) et glacis. La vie de la toile est en perpétuelle transformation. Le gestuel se libère et donne libre cours à l’évasion vagabonde, invitant le visiteur à emprunter le chemin de l’inconnu, à observer avec l’esprit et non les yeux, au-delà du tangible ; se soustraire de toute restriction visuelle, laissant place à son imaginaire, selon sa personnalité, son vécu, son état d’esprit. En parallèle de ses toiles, Nanou présente ses sculptures où la femme a une prédominance majeure, mais où s’invitent toutefois la musique, la lecture, la sérénité, le voyage et la liberté. Les réalisations peuvent se révéler académiques, humoristiques ou minimalistes - traitées enfumées, patinées ou émaillées.